ARC EN CIEL THEATRE
RESEAU D'EDUCATION POPULAIRE

A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d’intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci. Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd’hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n’a donné lieu jusqu’à ce jour à aucune étude complète.
Il fallait la réflexion d’un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l’évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l’assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen. N’évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l’action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s’impose l’urgence d’inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l’art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n’aurait jamais dû perdre.
Devenir auteur de son avenir et exercer sa citoyenneté est un slogan vide s'il ne s'accompagne d'une méthode rigoureuse et claire. Donner la parole ne suffit pas et ressemble parfois, encore un peu trop, à un acte charitable sans grandes conséquences. Pour retrouver le pouvoir émancipateur du peuple, il faut des méthodes dont le fonctionnement ne contredise pas les objectifs et qui permettent d'aborder et de travailler la conflictualité sociale sur sa face productive. A partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur.
Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire société.
RESONNANCES est une revue d'éducation populaire qui ouvre un espace de reflexions collectives...
Revue d'éducation populaire, c'est ARC EN CIEL THÉÂTRE qui a décidé, dès son origine, de me mettre en RÉSONNANCES avec les bruits de la société. Je me revendique ouverte à un projet collectif d'invention d'une éducation populaire démocratique, outil de résistance à la marchandisation et à la libéralisation de nos relations sociales et politiques. Je suis en ce sens un geste politique.
Je me voudrais force de proposition d'alternatives intellectuelles et méthodologiques concernant la revitalisation de la démocratie.
Engagée, je souhaite contribuer à ouvrir un espace de réflexion, de débats, de confrontations, de propositions pour que toutes celles et ceux, qui aspirent à ce que le peuple trouve sa place dans les enjeux actuels de la société puissent s'exprimer.
Je m'adresse et suis ouverte à tous les militants bénévoles ou salariés du monde associatif, du travail social, de l'animation, de la culture, aux agents de l'État, des Collectivités territoriales pour lesquels le combat pour l'avènement d'une société plus juste, plus conviviale et solidaire reste d'actualité.
COMMANDE EN LIGNE ►►►►
On vous conseille de lire










